samedi 9 mars 2013

Stan Lee Homère du XXème siècle de Jean-Marc Lainé

Salut,

Je fais rarement de promo pour les autres sur mon blog (mais ça m'arrive quand même) puisque c'est le principe des blogs de dessineux.
Cependant, l'objet que je vais vous vanter maintenant est complètement indispensable pour toutes personnes s'apparentant au club des lecteurs assidus (et anciens ou curieux ou collectionneurs ou les 3) en matière de comics.
Jean-Marc Lainé a pondu un bouquin qui fera date puisqu'il s'est attaqué à tout un monceau de l'histoire du Comics. Pour résumer, Stan Lee a tellement bien forgé et verrouillé sa légende que s'atteler à l'effeuillage du mythe pour en tirer une substance historique (recadrant et éclairant sous une lumière providentielle  pas mal de polémiques au passage) était ardue si bien que personne n'osait vraiment le faire (Stan Lee étant encore vivant, cela décourage les initiatives je suppose).
Et bien Jim -The Man- Lainé l'a fait !
Je ne m'en cache pas, je suis un pro-Kirby. Et je n'ai pas abordé la lecture de cette biographie avec cet état d'esprit, ce qui est inutile car le livre désarme toutes tentatives polémistes !

Voici une critique sur le site dailymars que j'ai trouvé très juste.

Et bien sur voici le lien vers le site des éditions les moutons électriques chez qui vous pourrez commander le bouquin.

Si vous voulez comprendre pourquoi la Marvel est devenue cette marmite magique produisant des récits percutants, des narrations 60's avant-gardiste (puis considérés comme des classiques) qui nous parviennent de nos jours par le biais des films popcorn, il vous faudra comprendre le véritable rôle du rouage appelé ... Stan Lee et celui de ses collaborateurs artistiques ...

Bonne lecture !

Stan Lee par Jean-Marc Lainé

Stan Lee ... se mettant en scène !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire