jeudi 8 juin 2017

Réalisation d'une affiche pour un colloque en Sorbonne

J'ai le grand plaisir de partager cette affiche que j'ai réalisé pour le colloque La domination comme expérience Européenne et Américaine (XVIe-XVIIe siècles).
Ce colloque est conçu co-organisé par deux jeunes chercheurs, Séverin Duc et David Chaunu, qui travaillent au Centre Roland Mousnier ... et qui est aussi mon lieu de vie professionnelle.
Tous deux m'ont invité à réaliser l'illustration de l'affiche, après une séance de brainstorming nous sommes tombés d'accord sur cette idée de composition dite de "carte à jouer" avec la diagonale qui sépare les deux mondes et deux symboles axiaux (la boussole et le calendrier Aztèque) qui permettent la mise en corrélation des 2 univers.
Puis j'ai évoqué et présenté un traitement graphique fortement inspiré par Sergio Toppi. Le résultat est désormais sous vos yeux ...
Je ne vous cache pas que je suis assez fier du résultat ... La maquette de l'affiche définitive que j'ajoute (en double) est de ma réalisation .. mais pas sans un un précieux coup de pouce de Pierre Couhaut, que je salue ici ! :)


Illustration originale - Noir et blancAmerica up


Illustration originale - Noir et blanc Europe up
Dans sa version l'Amérique en haut

Dans sa version l'Europe en haut

2 commentaires: